Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chien écrasé
3 décembre 2010

Le retour des anti-avortement

Le 17 juin 1975, l’avortement est légalisé en France. Plus de 40 ans après, la légitimité de la loi portée à bout de bras par Simone Veil est sans cesse remise en cause par certains Catholiques.

Par Elise Anne

Samedi dernier à Toulouse et à Bordeaux, des groupes anti-avortement se sont en effet retrouvés pour une « prière contre l’avortement » sur le parvis des cathédrales des deux villes. Face à eux, des manifestants pro-IVG étaient là pour défendre la liberté, et rappeler que « l’avortement est un choix ». Les uns ont reproché aux autres d’être « anti-catholiques», les autres ont reproché aux uns d’être « anti-liberté »... Une manifestation « en marche pour la vie » et donc contre l’avortement aura lieu le 23 janvier à Paris.

Anti-IVG à l’école

Autre cas de figure, toujours la semaine dernière : un professeur d’histoire-géographie a été suspendu quatre mois à Manosque pour avoir montré à ses élèves une vidéo très explicitement anti-IVG. Les adoles­cents n’ont pas eu le droit de sortir de la salle sous peine d’être notés absents. Or, de quel droit peut-on forcer de jeunes étudiants à regarder des images aussi dures ? Qui plus est dans une optique de propagande, puisque l’enseignant a distribué des tracts contre la loi Veil durant le cours.. De tels cas avaient déjà été signalés au sein de lycées privés, mais c’est une première dans le public.

Pour Fiammetta Venner, rédac­trice en chef de la revue Prochoix, cela illustre un retour des mou­vements « pro-vie ». Elle fait un parallèle avec « l’arrivée de Benoît XVI à la tête de l’Eglise catholique » qui aurait « renforcé la position des traditionalistes chrétiens en entamant une guerre avec les modernistes ».

D’ailleurs, dans le livre qu’il vient de publier, le pape Benoît XVI justifie sa position anti-IVG de cette manière : « Paul VI a eu raison. Il était convaincu que la société se prive elle-même de ses grands espoirs en tuant des êtres humains par avortement. Combien d’enfants qui auraient pu devenir un jour des génies, qui auraient pu apporter du neuf à l’humanité, nous offrir un nouveau Mozart, nous apporter de nouvelles découvertes dans le domaine technique sont-ils tués? ». Ou un Hitler. Combien de ces enfants morts des coups de leurs parents auraient pu être des génies ? N’est-ce pas un faux-argument ? La femme a longtemps revendiqué le libre choix, aujourd’hui ses droits sont sans cesse remis en cause. Leur affirmation dans la société est une bataille sans fin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chien écrasé
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité